Votre prise de rendez-vous :
Pour un motif précis ou pour un bilan, pour soi ou pour une tierce personne, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre ostéopathe. La durée d'une consultation varie entre 45 minutes et 1 heure.
Votre tenue vestimentaire :
Une consultation d’ostéopathie se fait en sous-vêtements mais vous pouvez venir également avec une brassière et un short de sport, ou un teeshirt.
Documents à ne pas oublier avant votre rendez-vous :
Des radios, des examens médicaux et des comptes rendus médicaux peuvent être intéressants pour votre ostéopathe. En effet, il classera ces documents dans votre dossier patient et pourra s’en servir pour son diagnostic et/ou votre suivi à venir.
Les temps importants d’une consultation :
- Le questionnaire médical : votre ostéopathe vous interrogera sur le motif de votre venue et sur tous vos antécédents. En effet, le fondement de l’ostéopathie est la prise en charge globale, alors ne vous étonnez pas d’avoir des questions sur votre digestion, sur votre système urinaire …
- Les tests : pour réaliser son diagnostic, l’ostéopathe vous fera des tests afin de déterminer dans un premier temps si votre motif nécessite une prise en charge ostéopathique ou non. S'il a des doutes, il vous fera un courrier pour avoir l’avis de votre médecin traitant avant tout acte.
Dans un second temps, il complètera ses tests afin de déterminer les dysfonctions qui peuvent être corrigées.
- Le traitement : l’ostéopathe redonne par des techniques de la mobilité aux articulations et aux tissus, afin que votre corps puisse se rétablir par lui-même.
- Les conseils : à chaque fin de consultation, vous partirez avec des recommandations sur l'alimentation, la posture, l'hygiène de vie, l'homéopathie/les huiles essentielles, et/ou aller voir d’autres professionnels de santé…
L’après séance :
Suite au travail sur l'ensemble de votre corps, vous pourriez ressentir des douleurs de 48 à 72 heures post séances.
Si des douleurs persistent après 72 heures post séance, alors appelez votre ostéopathe. Il vous donnera un nouveau rendez-vous.
Attention, si les douleurs sont insupportables ou si cela vous inquiète n’hésitez pas à appeler votre ostéopathe avant.
Comments