top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnaëlle Bazelle

Les huiles essentielles et végétales

Lavande Aspic

La lavande aspic est l’huile essentielle cicatrisante et antalgique par excellence. Elle est utilisée en général contre les piqûres de guêpe ou les morsures de petits animaux à venin. Ses vertus assainissantes et antidouleurs la rendent aussi très précieuse contre les brûlures et les mycoses. Cette huile sera donc parfaite en cas de coup de soleil.

Conseils d’utilisation :

- Sur tout ce qui pique et qui brûle et aussi pour les insectes venimeux, appliquez toutes les 5 minutes pendant une demi-heure 2 gouttes de Lavande Aspic.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une incontournable dans le monde des huiles essentielles. Cette grande huile antidouleur est excellente notamment pour soulager les troubles digestifs (nausées, vomissements, indigestion), la baisse de concentration et les maux de tête.

Conseils d’utilisation :

- Voie olfactive :sentir directement au flacon, mettre sur un support tel qu’un mouchoir ou mettre sur le tapis de sol de la voiture.

- Voie sublinguale : 1 à 2 gouttes de menthe poivrée 3x/jour.

- Pour le tonus rien de plus simple, il suffit d’appliquer une goutte d’huile sur le front.

- Astuce synergie : Pour réaliser votre synergie hydratante après-soleil, il suffit de mélanger 50 ml d’huile végétale de chanvre à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez cette synergie le soir après votre douche. Cette combinaison vous procurera une peau légèrement parfumée et nourrie en profondeur.

Contre-indications : On l’évitera cependant chez les enfants de moins de six ans et chez les femmes enceintes.


Tea tree ou Arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree ou Arbre à thé est une grande anti-infectieuse et antiparasitaire. Elle sera utilisée pour toute infection de type bactérienne, virale, fongique ou parasitaire (acné, coupures, herpès, psoriasis, zona, verrues, dartres, mycoses cutanées, génitales, les plis de peau et pieds d’athlète, etc.). Véritable huile essentielle multifonction, elle sera d’un grand secours que ce soit pour les petits boutons d’acné, les aphtes, le rhume ou encore le mal de gorge par exemple. Antiseptique, très polyvalente, anti-infectieuse et décongestionnante, cette huile essentielle se révèle particulièrement efficace pour lutter contre la grippe, la sinusite, la bronchite, les aphtes et l’otite.

Conseils d’utilisation :

- Acné, mycose, plaie, pied d'athlète ou verrue : déposer 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur la peau.

- Infections ORL : 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur un mouchoir, à respirer


IMMORTELLE ou « Hélichryse italienne »

L’immortelle aussi appelée « Hélichryse italienne » est une huile essentielle anti-trauma, anti hématome et anti-inflammatoire très puissante. Elle sera utile pour les coups, les bleus, les bosses, les plaies,... Elle est aussi utilisée pour atténuer les cicatrices cutanées et favoriser une belle cicatrisation une fois la plaie refermée.

Conseils d’utilisation :

- Voie cutanée : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle pure après un coup pour diminuer la douleur et l’hématome et/ou le résorber rapidement, sur une entorse ou encore sur une foulure.


RAVINTSARA

L’huile essentielle de ravintsara est immuno-stimulante et puissamment antivirale et anti-infectieuse. Son très large spectre d’action la recommande pour prévenir et soigner toutes les affections virales, surtout respiratoires (rhume, grippe, refroidissement, angine, laryngite, bronchite, rhinopharyngite) ainsi que les gastro-entérites saisonnières (toujours virales), l’herpès et le zona. Elle est aussi tonique et aide à sortir des états de fatigue extrême et accélère la convalescence.

Conseils d’utilisation :

- Fatigue et immunité : déposer 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur le sternum, le haut du dos, les poignets et le pli du coude, 3 fois par jour, pendant 10 jours.

- Herpès labial : déposer 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara diluée dans 1 goutte d’huiles végétales de calophylle et de millepertuis sur la lésion, 5 fois par jour jusqu’à guérison.


Gaultheria fragrantissima

La gaulthérie odorante soulage les douleurs musculaires associées au surmenage, au mal de dos, à l’arthrite et à tout problème musculo-squelettique. Elle permet aux muscles de se détendre et diminue l’inflammation des articulations et des tendons.

Conseils d’utilisation :

- En massages 2/3 gouttes diluées dans une huile végétale en application locale.




Huiles VEGETALES

VANILLE

Les propriétés :

- Laisse la peau douce et subtilement parfumée et idéale en soin quotidien, après un bain de soleil, après votre douche ou encore en massage parfumé et réconfortant.

- Apaise et calme l’esprit grâce aux propriétés olfactives de la vanilline.


CALENDULA – L’anti-inflammatoire

Les propriétés :

- Régénère la peau si elle est agressée ou abimée. Il s’utilise spécifiquement pour le soin des peaux maltraitées, gercées, rougies par le soleil. En effet, cette huile possède des vertus anti-inflammatoires, antiallergiques et antiprurigineuses.


Conseils d’utilisation :

- Astuce synergie : La calendula mélangée à l’huile essentielle de lavande aspic permettra d’apaiser et de réparer la peau en cas de coup de soleil et de piqûres. Vous pouvez réaliser votre synergie en mélangeant 50 ml d’huile végétale de calendula à 35 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.


CHANVRE

Le chanvre est l’huile douceur, y compris pour les peaux sèches et sensibles. Grâce aux acides gras essentiels qu’elle contient la peau est directement hydratée. Naturellement nourrissante, elle convient parfaitement pour les peaux matures et à tendance sèche.

De plus, grâce à ses diverses propriétés hydratantes et revitalisantes on la retrouve aussi dans la composition de soins capillaires.


COCO – La précieuse multifonction.

Cette huile aux propriétés nourrissantes et adoucissantes est une huile végétale incontournable pour les vacances. Elle s’utilise en soin du corps pour nourrir les peaux sèches ou exposées au soleil et en soin des cheveux pour réaliser un masque protecteur. Elle fera aussi office de démaquillant et de bain de bouche si vous le souhaitez.




72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page