Avant de venir en consultation , il est intéressant de définir l’ostéopathie.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’ostéopathie ou médecine ostéopathique prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie » par le biais de technique manuelle permettant le diagnostic et le traitement.
La prise en charge ostéopathique est un travail sur la globalité. Elle intervient sur les différentes parties du corps interdépendantes les unes des autres.
D'après Martinke, Dowling, Digiovanna et Schiowitz: « Le corps est un. Le corps humain ne fonctionne pas comme une collection de parties séparées, mais comme unité intégrale. Même si le corps comporte bien des parties, le cœur, le poumon, le système musculosquelettique etc., tout cela travaille au bénéfice de l’organisme dans sa totalité. C’est pourquoi l’ostéopathe veille à ne pas placer une partie au-dessus de l’ensemble. Le rein, qui intéresse le néphrologue, ou le cœur qui intéresse le cardiologue, sont regardés par l’ostéopathe comme des composants, au service de l’intérêt général du corps. »
Il faut bien différencier un ostéopathe d’un médecin . En effet, l’ostéopathe porte son activité sur les dysfonctions alors que le médecin porte son attention sur les pathologies. L’ostéopathe n’a pas d’action curative mais il peut intervenir en prévention ou afin de limiter les conséquences de la maladie sur diverses fonctions du corps. Il redonne sa capacité au corps de retrouver lui-même son équilibre avec la participation active du patient.
Comentarios